publié le 23 février 2022

Cas clinique : inflammation hallux valgus

DOTT. Carlo Gaspari Médecin 

 

Contexte 

Il rapporte le cas d’un patient C.G de 71 ans, souffrant d’une douleur sévère de plus de 6 mois dans la 1ère articulation métatarse-phalangienne du pied gauche et au 2ème orteil en marteau.

La douleur est particulièrement augmentée à la marche, mais aussi en position debout et accentuée par le port de chaussures fermées. 

La prise de médicaments et des NSAIDs standards à été inefficace, et a causé des effets secondaires sur l’appareil gastro-entérique.

 

Lors de la 1ère visite, il y avait une légère torsion déviation du gros orteil avec une bursite aiguë de l’articulation avec un oedème et des signes de congestion vasculaire, ainsi qu’une inflammation sévère de l’articulation interphalangienne du 2ème orteil marteau.

 

Objectif

L’objectif du traitement au Cube 4 K-LASER est d’assurer un effet antalgique durable et de remplacer au moins en partie, les médicaments et leurs effets secondaires. Avant traitement, la perception de la douleur par le patient sur l’échelle de Wass, était de 8-9.

 

Traitement

2 applications consécutives sont faites sur la zone identifiée comme cible 1 avec la pièce à main standard, et 2 applications sont faites sur la cible 2 avec la pièce à main « ENT ».

On répète ce traitement 3 fois par semaine pendant 2 semaines (Lundi, Mercredi, Vendredi). 

Chaque application sur les cibles 1 et 2 dure 4,2 minutes, avec une puissance moyenne de 6W et un total de 1452 J.

Toutes les longueurs d’ondes sont utilisées (660, 800, 905 et 970 nm) et les fréquences des différents cycles augmentent de 2 Hz à 20 000 Hz.

 

Durée 

La durée totale de chaque séance est de 16,8 min (4 fois 4,2 min), ce qui fait 48,24 minutes en 1 semaine.

Le traitement total aura duré 96,48 minutes.

 

Résultats

Lors du check-up, 2 semaines après la fin du traitement, le patient évalue sa douleur sur l’échelle de Waas à 1-2 et un arrêt complet des médicaments, avec une amélioration à la marche.

 


Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Les derniers articles

Suivez toute notre actualité

 

Fusion entre K-LASER et INDIBACommuniqué de presse

INDIBA S.A et Eltech K-laser S.r.l, deux experts de l’innovation et leaders mondiaux dans leurs domaines respectifs unissent leurs forces pour un avenir commun et de nouvelles opportunités mondiales.